750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes Gourmandises à Moi
  • : que des bonnes choses!!!!!!!!
  • Contact

TRADUCTION

Recherche

Petits Gourmands En ligne

Compteur de visiteurs en lignes

D'OU VIENS TU ?

Texte Libre

Top blogs de recettes

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE à MA NEWSLETTER POUR RECEVOIR MES PUBLICATIONS PAR MAIL

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 09:21

P1030916

P1030942

Bonjour à tous ce week-end j'ai préparé une charlotte aux fraise que nous avons dégusté pour le dessert dimanche midi. J'était pas très charlotte pour vous dire que c'est la première fois que j'en réalise une. J'ai dû rechercher une recette qui m'accroche., choses que j'ai trouvé chez aftouch.

J'ai réalisé la recette trouver sur le site. Par contre il me manquait quelques petites choses, j'ai dû donc modifier. Sur leur recette il mette que c'est pour un moule de 20-22cm de diamètre chose que j'ai respecter, j'ai pris un saladier comme je n'ai pas de moule à charlotte et il s'avérais que mon saladier faisait 21cm avec pour le fond 20cm donc pour moi c'était bon. Et  à ma grande surprise quand j'ai commencé  à faire mon montage j'ai vu qu'il me manquait de la crème. Face à cette situation on agit comme on peux , alors j'ai dû couper tout les biscuits qui dépassaient. 

Donc la prochaine fois je multiplierait la crème par 1.5 ça m'évitera de jeter les morceaux qui dépassent. Par contre je vous met les proportions avec ajout des 1.5 donc vous n'avez plus qu'à suivre la recette.

 

Voici la recette selon mes proportions:

 

Ingrédients:

une trentaine de biscuits à la cuillère(boudoirs pour moi) franchement je sais que j'ai utilisé 25 biscuits pour faire le tour mais pour le fond j'ai pas compter.

500g de fraises

170g de sucre

45cl de lait entier

30cl de crème liquide 30%

6 jaunes d'oeuf

2càc ras d'agar agar ou 4 feuilles de gélatine

1/2càc de vanille en poudre

quelques carrés de chocolat noir

 

Préparation:

Préparer le sirop pour imbiber les biscuits :
Faire bouillir pendant 2 minutes 80 g de sucre dans 10 càs d'eau et laisser refroidir.

Y ajouter 50 g de fraises bien écrasées et passées au tamis (avec leur jus).

Remuer et mettre de côté à température ambiante dans un petit plat où vous pourrez ensuite tremper les biscuits à plat.


Laver, sécher, équeuter les fraises et les couper en 2 selon leur taille et en garder quelques unes entières pour la décoration finale.


Préparer une crème à la vanille comme une crème anglaise:

Amener à ébullition (avec 1 cà s d'eau au fond) 45 cl lait avec 1/2càc de vanille en poudre.
Fouetter jusqu'à blanchiment 6 jaunes d'oeuf avec 120 g sucre puis incorporer petit à petit le lait bouillant sans cesser de fouetter.


Ajouter l'agar agar


Remettre le tout doucement sur le feu en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement.


Si vous utilisé la gélatine c'est à ce moment que vous l'incorporer à la crème que vous aurez préalablement fait ramollir dans de l'eau froide, les essorer puis en incorporer une par une dans la crème chaude en remuant doucement jusqu'à dissolution (presque instantanée).


Laisser tiédir la crème en remuant de temps en temps.


Monter les 30 cl crème liquide très froide en chantilly ferme (mettre auparavant les fouets et si possible le saladier au congélateur sinon monter sur glace) et la serrer avec 1 càs sucre glace

 
Mélanger bien la crème vanillée presque froide et ajouter à celle-ci d'abord 1/3 de la chantilly en mélangeant au fouet à la main.

Puis ajouter le reste de chantilly en remuant doucement à la maryse.

 

Montage:

Chemiser le moule avec du film alimentaire en prenant de 2 gros morceau et en laissant dépasser ces morceaux du plat. Vous croisez les morceau de film en insistant bien sur le fond du plat.


P1030909

Le fait de mettre du film alimentaire ça a 2 avantages:

                           - facilité de démoulage

                           - le gâteaux ne prend pas l'odeur du frigo

Disposer les biscuits en commençant par la paroi verticale (côtés bombés de biscuits à l'extérieur pour les biscuits verticaux et côté bombé dessus pour le fond) après avoir imbibé très vite les biscuits dans le sirop des 2 côtés en les trempant rapidement à plat à la main.

Les biscuits doivent se toucher sans se chevaucher;

Combler les trous du fond avec quelques morceaux de biscuits éventuellement. 

Mettre une couche du mélange des 2 crèmes préparées dans le moule

Répartir des fraises entières ou en morceaux en les enfonçant légèrement au doigt


P1030910

Remettre de la crème puis des fraises etc.

Finir par des fraises coupées, face coupée dessus.


P1030912

Recouvrir la charlotte avec le film qui dépassait et appuyer pour tasser un peu sans trop forcer non plus.


P1030913

Mettre au frais au moins 4h. Je l'ai fait samedi soir pour le dimanche midi

 

Une demi-heure avant la dégustation demouler la charlotte et enlever le film.

Faîte fondre le chocolat au micro-onde et étalez-le sur le dessus puis décorer avec les fraises restantes.

P1030918

 

Bonne dégustation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> elle est magnifique ta charlotte !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut,<br /> Tes recettes de cuisine sont toutes appétissantes. Bonne continuation.<br /> A bientôt<br />  <br /> Mon blog<br /> http://votrecuisineorientale.over-blog.com/<br />  <br /> Mirinda<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> slm ca va<br /> <br /> <br /> jadore ta recette tres bon travail bravo<br /> <br /> <br /> bojnne journée bis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> superbe ta charlotte! un big bravo et boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une bien belle charlotte aux fraises, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe charlotte waww ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Azura bonne journée.Biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> elle est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci lilouina. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> elle est a tomber ta charlotte bravo!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je te dirai simplement que ta charlotte est magnifique!!brav Arakna bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci Ilysa.biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  Bonjour!!!<br /> Un petit coucou amical en passant<br /> Bisous et **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre