750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mes Gourmandises à Moi
  • : que des bonnes choses!!!!!!!!
  • Contact

TRADUCTION

Recherche

Petits Gourmands En ligne

Compteur de visiteurs en lignes

D'OU VIENS TU ?

Texte Libre

Top blogs de recettes

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE à MA NEWSLETTER POUR RECEVOIR MES PUBLICATIONS PAR MAIL

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 09:00

  P1030446.JPG

P1030447

P1030448

Bonjour à tous hier j'ai préparé un couscous mais pas un couscous ordinaire hé bien non celui ci est noir. Il existe différent types de couscous, il y le couscous traditionnel que tout le monde connaît et il y a les autres c'est-à-dire les couscous noirs préparé à base de semoule différente pour chacun et un goût différent pour chaque semoule. C'est un couscous assez rustique, peu connu et  particulier tout d'abord dû à sa couleur et aussi à son goût.

En Algérie, et selon la région, il est appelé dans ma région en Algérie El hamoum. Il est  roulé à base de semoule de blé fermenté  d'où sa couleur foncé et son goût. A l'époque et surtout à la campagne bien sur, les gens conservais leur blé sur une longue période dans ce qu'on appelle "matmora" c'est tout simplement des fosses fermé de conservation. Et c'est pendant cette période sous la terre que le blé fermentait. 

Dans notre région les gens l'aiment accompagné d'un bon lait fermenté Elben, d'autres mettent du lait, je sais que dans d'autre région ce couscous est accompagné avec de la viande et des légumes. J'ai fait pour 1kg de semoule mais ça en fait pas mal donc je vous met la recette diviser par 2.

 

Ingrédients:

500g de couscous noir

2 cuillère à soupe d'huile

1càc de sel

1 bonne noisettes de beurre

 

Préparation:

Mettre de l'eau dans le couscoussier et mettre sur le feu.
Dans un grand plat, moi j'utilise un plat en bois que j'ai ramené d'Algérie c'est super pratique, mettre le couscous, ajouter l'huile et bien mélanger.

Mettre de l'eau sur le couscous, il faut bien le couvrir d'eau, en fait cette opération sert à laver le couscous.

Ensuite vider toute l'eau et commencer par mélanger constamment pour éviter que des boules de semoule se forment, vous allez voir la semoule absorbe vite l'eau.

Quand le couscoussier est bien chaud, y mettre le couscous dans le haut du couscoussier et laisser cuire environ 15 -20 minutes vous verrez de la vapeur s'échapper au-dessus du couscous. A ce moment là vider le couscous dans votre plat.

Mettre le sel et bien ouvrir le couscous avec une cuillère en bois.

Ajouter ensuite de l'eau, en mettre à peu près un bon gros verre voire 1 verre et demi.

N'hésiter pas avec l'eau car ce couscous est facile a travailler contrairement au couscous traditionnel où lui si on lui met trop d'eau ça devient plus dure à travailler. Et travailler ensuite la semoule à la main.

Remettre le couscous a cuire dans le couscoussier comme précédemment jusqu'à l'apparition de la vapeur qui s'échappe du couscous.

Enlever le couscous et le mettre dans le plat en bois et mettre une bonne noisette de beurre et bien mélanger.

Et voilà il n'y a plus qu'à déguster avec un bon Elben.

 

Bonne appétit.



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> salam<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas du tout, bonne découverte? oû trouve t'on ce couscous ? bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'ai acheté en algérie mais je pense que dans les épiceries maghrébine tu peux en trouver ici aussi. ça change du couscous normal. J'ai découvert ce couscous recemment et j'aime beaucoup c'est<br /> vrai que c'est spécial au goût et à l'odeur.Si tu teste dit moi sit 'a aimé ou pas.<br /> <br /> <br /> Bonne journée bises<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> <br /> Je ne connaissait pas, merci pour la découverte...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai entendu parler de ce couscous mais j'ai jamais mangé ou même pas vu c'est pour la première fois que je le vois, et bravo pour toutes les explications c'est tres juste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci fatia<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ,je me fais envoyé du couscous noir d'algerie et j'essaye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je trouve ça super bon alors essaye et tu me dira quoi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Complètement inconnu pour moi le couscous noir, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> mon +5 du jour !<br /> <br /> <br /> bonne journée et gros bisous<br /> <br /> <br /> ps : j'ai crée un 2ème blog dédié aux cupcakes<br /> <br /> <br /> tu peux le trouver ici <br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c ce qu'on appel t3am sikouk avec le lben merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre